Musculation

Comment choisir le meilleur banc de musculation ?

Par Gaël , le 10/02/2021 — 8 minutes de lecture
Comment choisir le meilleur banc de musculation

Vous souhaitez faire du sport sans avoir le temps pour vous rendre à la salle de gym ou vous avez simplement la paresse d’y aller ? Aucune inquiétude à avoir à ce niveau puisque des solutions sont proposées aussi bien pour des professionnels que pour des débutants dans l’optique de travailler depuis chez vous, tout en obtenant le résultat tant souhaité.

Parmi ces solutions élaborées pour retravailler votre corps, vous avez des appareils de fitness à l’exemple du banc de musculation qui va de pair avec divers haltères afin de maximiser le résultat obtenu.

Toutefois, il faut dire qu’aujourd’hui une panoplie de modèles inonde le marché, ce qui peut rendre problématique le choix du meilleur modèle idéal. Poursuivez plus loin cet article pour découvrir comment vous y prendre pour choisir le meilleur modèle qui vous conviendra.

Des critères appropriés pour vous aider dans le choix du meilleur modèle qui vous répondrait à vos besoins

Pour choisir votre banc de musculation, voici quelques critères qui devront vous orienter dans votre choix pour faire l’acquisition d’un modèle qui vous conviendrait :

L’efficacité du banc lors des séances d’entraînement

Il est impératif de connaitre le poids maximal que pourra supporter le banc, le poids maximal du repose barre ainsi que de chaque poste. Ensuite, assurez-vous du nombre d’exercices réalisables avec l’appareil, ses options et pour finir, les muscles qui seront les plus touchés lors de son usage.

En effet, si le poids que vous allez soulever est conséquent vous devrez vous assurer de la solidité de sa structure. Habituellement, si vous faites l’acquisition d’un banc simple sans dossier pour réaliser des exercices simples, vous n’aurez pas à réfléchir concernant la stabilité de l’appareil, sauf si vous êtes un expert.

L’assemblage et les paramétrages de l’appareil

Avant de faire votre choix, il faut déterminer la facilité à monter l’appareil et si c’est un modèle pliable, s’il est possible de le plier en quelques gestes pour le ranger dans un coin chez vous.

Aussi, il faudra évaluer l’évolution de votre banc de musculation pro si c’est le modèle souhaité ainsi que les divers équipements qui l’accompagnent. Il est plus recommandé de faire l’acquisition d’un banc de musculation multifonction qui vous permettrait de travailler tous vos muscles avec les exercices adaptés.

Aujourd’hui, il existe sur le marché de plus en plus de modèles qui sont dotés d’accessoires à l’instar d’une barre et bien d’autres tout aussi résistants, lourds et pliable pour vous permettre de multiplier les exercices réalisables.

Tenir compte de l’entraînement à suivre pour choisir son banc

Pour le choix de votre banc de musculation, vous devrez prendre en compte le type d’exercices de musculation que vous désirez faire. Vous pourrez de ce fait jouir d’une panoplie d’exercices profitable pour votre corps.

Au nombre des différents modèles de bancs que vous pourrez avoir, il y a le banc de musculation simple, le banc de musculation pro, le banc de musculation inclinable, le banc de musculation multifonction, banc de musculation à charge guidée et pour finir, le banc de musculation professionnel.

Quels sont les exercices que vous pouvez pratiquer sur un banc de musculation multifonction ?

Si vous souhaitez reproduire chez vous tous les exercices que vous faites à la salle de gym, cela est bien possible avec le banc de musculation multifonction. Vous pourrez faire des exercices comme : le curl biceps et triceps, le développé couché, le développé incliné, le développé épaules et l’élévation frontale et latérale.

Il vous sera aussi possible de répéter des exercices comme le rowing, le leg curl, le leg extension et ainsi que des abdominaux pour des abdos solides comme le roc. Ainsi, vous bénéficierez d’une grande variété de choix qui vous aideront à muscler votre corps : vos pectoraux, vos triceps, vos épaules, vos biceps, l’arrière de vos cuisses, les quadriceps (muscle antagoniste et devant la cuisse) et pour également renforcer votre ceinture abdominale.

Pourquoi vous procurer le banc de musculation ?

Peu importe votre niveau d’entraînement, si vous faites l’acquisition du banc de musculation multifonction, du banc de musculation pro, du banc de musculation à charge guidée ou encore du banc de musculation inclinable et que vous l’installez chez vous, il est certain que vous aurez plus de chances de rapidement travailler vos muscles pour un corps sain et en parfaite santé.

Toutefois, le banc de musculation multifonction vous permet de travailler au même moment vos pectoraux, vos bras et votre dos. Il ne faut pas non plus oublier toute la partie basse de votre corps à savoir : les quadriceps, les fessiers et les mollets. Avec des haltères de musculation de base, vous pourrez pour bien pratiquer ces exercices. Si vous arrivez à vous procurer un bon appareil, cela vous évitera ensuite d’avoir à acheter plusieurs autres accessoires en détail.

Un autre avantage à ne pas négliger, avec cet appareil est qu’il vous permet de mieux travailler votre force et de pouvoir progresser en musculation de façon rythmée. Pour l’adapter progressivement à vos progrès, vous pouvez y ajouter des disques de fonte. Vous pourrez de ce fait aisément isoler des muscles pour ne travailler que ceux que vous voudrez.

Par exemple, il faut noter que chaque banc de musculation possède un niveau de développé couché ou incliné. Cela vous permettra de mieux renforcer les muscles de vos pectoraux. En tenant compte du type d’appareil que vous aurez acheté, vous aurez la possibilité de travailler spécifiquement des muscles à développer et de mettre en place un programme d’entraînement personnalisé.

Avec cet équipement chez vous, vous aurez la liberté de vous entraîner quand vous le désirerez. Vous ne serez plus soumis à un programme obligatoire dans une salle ou encore moins vous déplacez sur un long trajet avant de faire vos exercices.

Les modèles de banc de musculations conçus

Plusieurs modèles de banc de musculation ont été conçus pour répondre aux divers besoins exprimés par les utilisateurs. En premier lieu, il faut noter le banc de musculation simple qui est un modèle de base qui vous permettra de faire que de l’entraînement basique.

Ce banc sans accessoire permet à l’utilisateur de faire des exercices en se plaçant dessus. Vous devrez vous-même vous procurer les accessoires si vous désirez pousser loin vos exercices.

Concernant le banc de musculation inclinable, il possède un dossier qui peut être incliné sous plusieurs angles. L’importance de l’inclinaison du dossier dont sera doté votre modèle se remarque pour la diversification des positions d’entraînement. Cependant, si vous désirez faire des séances complètes d’entraînement, il serait plus avisé de choisir le banc de musculation multifonction plutôt que le banc de musculation inclinable.

Le banc de musculation multifonction reste un outil complet grâce à son nombre élevé d’accessoires. Il vous rend plus aisé le travail combiné de vos muscles du haut du corps et ceux du bas du corps. Son fonctionnement est tout à fait similaire à celui du banc de musculation professionnel. Ces deux modèles sont conçus de sorte à offrir à l’utilisateur une meilleure protection contre les risques de chute des haltères.

Note importante : notez qu’il y a des modèles de banc de musculation qui permettent à l’utilisateur de fréquemment faire des exercices, et ce de manière intensive comme le banc de musculation multifonction, le banc de musculation à charge guidée, le banc de musculation professionnel, etc. Tandis que les autres modèles sont conçus pour une utilisation momentanée. Le choix vous revient donc pour ce qui est du modèle à choisir.

FAQ

Comment faire pour nettoyer convenablement le banc de musculation ?

Pour rendre plus simple l’entretien des différents modèles de bancs, il est conseillé d’utiliser une serviette lors des séances d’entraînement, ce qui évite de transpirer dessus. Vous pourrez donc juste y passer par moments de petits coups de chiffon.

Comment assembler les différents modèles de bancs pour pleinement profiter de leurs fonctionnalités ?

Vous trouverez dans le carton les notices de montage qui l’accompagnent. Vous verrez vite que c’est plus un jeu d’enfant qu’un casse-tête tant que vous suivez les instructions énumérées.

Quels sont les exercices dos praticables sur un banc de musculation ?

Pour sentir les effets des exercices sur votre dos avec le banc de musculation vous devrez pratiquer le rowling bucheron, des pullovers, du rowing buste penché ou encore des extensions lombaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.