Vélo

Comment choisir le meilleur GPS pour VTT?

Par Gaël , le 21/03/2021 — 6 minutes de lecture
Choisir un gps vtt

Les GPS pour VTT se caractérisent par une série de caractéristiques spéciales et de fonctionnalités technologiques. Les vététistes, en particulier, ont des spécifications particulières en termes de résistance, d’étanchéité et de cartographie. Par conséquent, plusieurs fournisseurs de GPS, tels que Garmin et Bryton, proposent des GPS spécifiques au VTT.
Il est donc raisonnable de se poser la question suivante : quel GPS pour VTT devrais-je acheter ?

Pourquoi acheter un GPS pour faire du vélo ?

On appelle vélo GPS tout système de navigation dont la fonction est de promouvoir les pratiques cyclistes. Il permet de programmer des itinéraires et de suivre les résultats des cyclistes. Son but, en revanche, est de diriger les skieurs sur les pistes et d’éviter ainsi certains types de danger. Il s’agit d’une sorte de machine embarquée destinée à coordonner les séances d’entraînement. Plus précisément, il permet de contrôler la durée d’un trajet, le rythme de la machine, les calories consommées, la distance parcourue, et même le dénivelé total.

Le logiciel stocke ensuite toutes ces données afin qu’elles puissent être consultées ultérieurement. En outre, le GPS pour vélo peut être utilisé en combinaison avec un affichage de la fréquence cardiaque, un capteur de vitesse ou de puissance, etc. C’est toujours une bonne chose d’étudier les résultats de l’entraînement de cette manière. Il existe maintenant des versions de GPS pour vélo qui se fixent facilement aux smartphones. Ils se connectent à votre téléphone et vous permettent d’accepter des mises à jour pour les appels, les textes, les SMS, les alertes météo et les médias sociaux. Les écrans des anciens modèles de GPS pour vélo sont monochromes et non tactiles. Les modèles les plus récents, en revanche, ont des écrans tactiles en couleur.

Pourquoi ne pas utiliser son smartphone comme GPS VTT ?

En mode GPS, l’autonomie de la batterie d’un smartphone est incroyablement limitée. Les téléphones de nouvelle génération mettent environ 6 heures à se charger, contre plus de 20 heures pour les meilleurs GPS de VTT. De plus, les smartphones ne sont pas conçus pour résister aux chocs, aux chutes, aux intempéries, etc….. En conséquence, le combiné sera détruit ou inutilisable dès les premières gouttes ou averses. Le GPS pour vélo de montagne, en revanche, est conçu pour faire face à tous ces dangers. Enfin, comme la plupart des applications GPS vélo ne sont pas équipées pour le VTT, elles ne disposent pas de toutes les routes et de tous les sentiers.

Pourquoi choisir un GPS adapté à la pratique du VTT ?

Ils sont devenus les compagnons inestimables de tous les vététistes en raison du nombre croissant de rôles et des avantages indéniables qu’ils offrent.

Des cartographies dynamiques

Même dans les forêts épaisses ou par mauvais temps, les GPS des VTT peuvent désormais être utilisés. En effet, des technologies de géolocalisation similaires telles que Glonass, Galileo, Beidou et QZSS ont vu le jour.

En outre, des cartes topographiques pour le VTT et la randonnée sont désormais disponibles. En plus des itinéraires classiques, ces cartes affichent les chemins, les sentiers et les descentes. Beaucoup de ces cartes sont payantes, mais on peut trouver des cartes gratuites dans des bibliothèques comme OSM.

Des GPS connectés pour votre sécurité

Il est désormais possible de partager vos coordonnées GPS en temps réel avec vos proches.

Un capteur moderne de détection des chutes, généralement appelé “capteur de chute”, est utilisé dans certains systèmes GPS. Lorsqu’un événement est identifié ou que vous avez besoin d’aide, votre famille peut recevoir un SMS ou un e-mail avec votre position GPS, qu’elle utilisera pour contacter les services d’urgence le cas échéant.

Suivis des performances

Altimètre, cadencemètre, capteur de fréquence cardiaque, accéléromètre et autres instruments sont disponibles. Le GPS pour vélo de montagne dispose désormais d’une collection étonnante de capteurs. Une grande partie de ce matériel est utilisée pour améliorer les évaluations et les résumés des séances d’entraînement et des vacances.

Par conséquent, votre appareil de VTT vous fournira un aperçu complet de votre entraînement à la fin de chaque sortie. Toutes ces données vous seront présentées sous forme de graphiques et de métriques, vous permettant d’évaluer et de suivre vos progrès.

Comment choisir son GPS pour vos ballades en VTT ?

La première chose à retenir lors de l’achat d’un compteur GPS pour vélo est certainement votre budget. Pour les modèles les plus récents et les plus avancés, il faut compter entre 100 € et 500 € pour acquérir un GPS pour vélo fin, puissant et précis. Évidemment, il existe de nombreux GPS pour vélo à bas prix sur le marché, mais cette situation présente toujours des dangers : indication erronée de l’itinéraire, cartes périmées qui ne peuvent être remplacées, ou même signal satellite inexact.

Votre besoin est la deuxième chose à retenir lors du choix d’un GPS

Si vous êtes un compétiteur sérieux, optez pour un modèle complet qui évaluera vos efforts et vous aidera à progresser plus rapidement.

Si, au contraire, vous êtes un cyclotouriste cherchant à explorer de nouveaux itinéraires en France ou n’importe où sur le continent européen, un écran couleur avec des parcours informatifs répondrait clairement à vos besoins. Les fonctions de recherche spécialisées, en revanche, ne vous concerneraient pas particulièrement.

Le troisième point à considérer est celui des options qui s’offrent à vous. Certaines seront certainement bénéfiques pour vous, alors que d’autres le seront moins.

Avec d’autres, l’autonomie devra être immense, alors que pour certains, une dizaine d’heures suffira. Si vous disposez d’un matériel compatible ANT +, vérifiez que le GPS de vélo qui vous plaît est compatible. Un module Bluetooth vous permettrait de maximiser le temps de synchronisation des données afin de pouvoir analyser facilement et rapidement vos données sur un PC. Il existe plusieurs alternatives, qui vous aideront à choisir un meilleur GPS de vélo.

La compatibilité est le quatrième et dernier critère. Ainsi, si vous souhaitez échanger des données tout en découvrant les succès d’autres athlètes participant aux mêmes courses que vous, nous vous encourageons vivement à utiliser des versions compatibles avec Garmin Connect ou Strava. C’est très amusant et nous pouvons partager des itinéraires tout en continuant à en trouver de nouveaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.