Fitness

Comment choisir le meilleur tapis de course ?

Par Meilleur Sportif , on 11/02/2021 - 10 minutes de lecture
meilleur Tapis De Course À La Maison

Le tapis de course est un des appareils de fitness qui enregistrent le plus de vente dans le monde. Ce fort succès de cet appareil n’est pas du tout surprenant à voir les nombreux bienfaits qu’il procure. L’efficacité ainsi que le rôle majeur que jouent les tapis de course dans l’entrainement et la perte de poids ne restent également pas en marge des raisons pour lesquelles ils sont adorés.

Cependant, avec les nombreux modèles de tapis de course qu’il est possible de rencontrer sur le marché, il serait primordial de savoir reconnaitre les meilleurs. Pour ce, nous vous invitons à découvrir les critères essentiels pour dénicher le tapis de course qui répondra efficacement à vos besoins.

Choisir le meilleur tapis de course en tenant compte de son prix

Pour choisir un tapis de course, il vous faut absolument tenir compte du prix que vous êtes prêt à débourser. Dans le commerce, les tapis de course se déclinent dans plusieurs éventails de prix, passant des modèles d’entrée de gamme tournant dans les environs de 200 à 500 euros et les modèles très haut de gamme pouvant dépasser la barre des 5 000 ou 10 000 euros.

De toute évidence, les meilleurs tapis de course sont en général des appareils haut de gamme et dont le prix est relativement élevé à cause de la conception pour usage intensif qu’ils arborent.

Choisir son tapis de course en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire

Pour une utilisation occasionnelle et si vous êtes débutant, les tapis de course d’entrée de gamme sont les plus recommandés. Ils sont bon marché et accessibles quasiment à toutes les bourses, surtout si vous ne souhaitez pas investir une forte somme dans un appareil dont l’utilisation ne sera pas intensive. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre appareil régulièrement ou de manière intensive, les tapis de course de moyenne gamme seront adéquats.

Enfin, pour une utilisation soit intensive, voire professionnelle, le tapis de course professionnel pourra répondre à vos exigences. Ils sont destinés à des entrainements quotidiens poussés, et autres sollicitations intensives.

Choisir le meilleur tapis de course en fonction de sa surface de course

La surface de course est représentée par une bande de roulement. Il s’agit en effet d’un élément primordial qui doit être pris en compte lors du choix de votre tapis de course. Une surface de course plus grande offre plus de confort. Le plus recommandé est d’opter pour un tapis assez long afin de ne pas se retrouver hors du tapis au cours de l’entrainement.

La largeur également joue un rôle non négligeable. Plus le tapis a une forme étroite, plus il faudra se concentrer pour ne pas prendre ses distances du milieu. La taille du tapis a un impact considérable sur le prix de l’appareil. Le tapis roulant choisi doit dépasser au minimum votre longueur de foulée.

Le choix du meilleur tapis de course en fonction de la puissance de son moteur

La puissance du moteur fait également partie des critères essentiels pour choisir le meilleur tapis de course. La longévité et les performances du tapis sont fonction de la puissance du moteur. Un moteur plus puissant propose une vitesse de course plus élevée. L’appareil doit être en mesure de contrer la résistance que déploie le coureur dans une inclinaison où quand la vitesse de course est à un stade élevé.

Le poids de l’utilisateur se doit également d’être considéré. Un poids lourd implique une puissance plus élevée du tapis afin de fonctionner dans les meilleures conditions. Avec un moteur pas assez puissant, vous serez confronté à de la surchauffe et à des pannes récurrentes.

Choisir le meilleur tapis de course en fonction de la vitesse maximale de l’appareil

Pour une utilisation courante, 16km/h suffisent largement et c’est d’ailleurs ce que la plupart des appareils proposent. Si vous souhaitez atteindre des objectifs plus délicats, ou si vous avez l’intention de réaliser un fractionné afin de frôler des vitesses de pointe, assurez-vous de choisir un appareil doté de plus de puissance. Afin de bénéficier d’une précision plus aboutie, il existe des appareils qui offrent la possibilité de configuration minutieuse de la vitesse. C’est ainsi qu’il sera possible à l’utilisateur de régler précisément ce qui convient le mieux à son rythme.

Le choix du meilleur tapis de course en fonction de l’inclinaison

Dans la majorité des cas, les tapis ont la possibilité d’être inclinés afin d’imiter une côte. Cela permet de rendre l’entrainement un peu plus semblable à une course en pleine nature. Ce paramètre est généralement contrôlé par les programmes. Avec cette caractéristique, l’utilisateur pourra jouer sur la difficulté et demander l’implication de plus de muscles.

Les côtes offrent aussi la possibilité de se débarrasser de plus de graisses. L’inclinaison est comprise entre 0 et 10% chez les de nombreux tapis. Les meilleurs appareils sont capables d’offrir une inclinaison de 18% tandis qu’un tapis de course professionnel peut aller jusqu’à 40% (modèles rares) en inclinaison.

Choisir le meilleur tapis de course en fonction des programmes qu’il propose

La grande majorité sinon tous les tapis de course proposent des programmes d’entrainement utiles pour permettre à l’utilisateur de rester motivé et de réussir de belles prouesses. Les programmes vous suivent dans vos séances d’entrainement ; indiquent la marche à suivre en termes de vitesse, de pente et autres. Vous pouvez ainsi rencontrer des programmes d’endurance, de fractionné, de remise en condition ou même de pertes de poids.

Dans le cas des appareils les plus sophistiqués, les programmes calibrent les configurations liées à la vitesse et l’inclinaison à partir des paramètres d’un parcours réel déterminé sur Google Maps. Vous pouvez même voir votre sortie sur un écran comme si vous étiez réellement au-dehors.

Choisir entre un tapis de course motorisé et un tapis de marche mécanique

Le tapis de marche mécanique est un appareil qui ne possède pas de moteur. Le tapis est entrainé grâce au mouvement du marcheur. Afin de donner plus de fluidité niveau fonctionnement, certains modèles intègrent une roue d’inertie. Ces types de tapis sont dédiés à la marche et sont adaptés pour entretenir votre physique.

Le bémol du tapis de marche est qu’il n’offre pas la marche à plat. En effet, il est incliné légèrement afin de permettre son fonctionnement sans besoin de moteur. Ici, c’est le poids de l’utilisateur qui fait tourner le tapis. Le tapis de course motorisé lui offre cependant une marche à plat en fonction de la vitesse déterminée par l’utilisateur. Ce tapis propose un meilleur confort pour les articulations.

Pourquoi se procurer un tapis de course pliable ?

À la base, un tapis de course même en modèle compact est généralement encombrant. L’avantage du tapis de course pliable est qu’il vous offre un gain d’espace important dans votre intérieur. Les modèles pliables sont les plus adulés par les sportifs en appartements. Avec une dimension moyenne de 150 cm en longueur et 50 cm de largeur, le tapis de course pliable peut aisément se glisser n’importe où à la fin de vos séances.

Aussi, sachez qu’il n’affiche pas moins de performance que son confrère sédentaire. Une large gamme d’appareils existe vous donnant la possibilité de choisir entre un modèle manuel ou motorisé ; une surface de course ferme ou souple ; ainsi que d’autres paramètres.

Quels sont les points positifs d’un tapis de course ?

Le tapis de course est un équipement de fitness qui vous soumet à de véritables défis visant à entretenir votre corps. Il contribue au travail des muscles du corps, possède un tableau de bord qui vous permet de prendre connaissance de votre vitesse, de la distance que vous parcourez ainsi que de votre fréquence cardiaque. Avec cet appareil, vous pouvez évaluer un travail parfait de respiration. En utilisant un tapis de course, vous pouvez être mis à l’abri des risques qu’engendrent la circulation en pleine ville, les intempéries, ou les surprises désagréables.

Aussi, il faudrait souligner le fait que cet appareil ne vous demande pas de porter une gourde d’eau sur vous, et donc favorise une meilleure hydratation au cours de l’effort. Il vous est également possible de faire du sport tout en ne manquant pas votre émission préférée qui passe à la télé. Les modèles pliables viennent encore accentuer les diverses possibilités pour ceux qui ne disposent pas d’assez d’espaces chez eux.

Pourquoi choisir un tapis de course professionnel

Il est important de réaliser ses entrainements avec du bon matériel. Si vous désirez gagner en performance ou jouir d’un confort d’utilisation hors du commun tout en ayant la possibilité de contrôler le plus de paramètres, il est nécessaire que vous soyez bien équipé. Voilà pourquoi opter pour un tapis de course professionnel est important. En vous tournant déjà vers une marque de références, vous pouvez déjà être certain de ne pas commettre une erreur.

Le tapis de course professionnel est un appareil de fitness offrant plus de confort. L’exercice avec un tapis de course professionnel vous évite les chocs articulaires et même les déchirures du ligament. Spécialement élaboré pour absorber les impacts, il crée des atterrissages plus doux. Aussi, il faut noter que ces types de tapis de courses mettent en avant une meilleure variété d’entrainements.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.