Vélo

Comment choisir le meilleur vélo d’appartement ?

Par Meilleur Sportif , on 10/02/2021 - 7 minutes de lecture
vélo appartement pas cher

Le vélo d’appartement est un appareil sportif dont l’usage procure à son utilisateur énormément de bienfaits, sans doute l’idéal pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de fitness. Pratiquer ce sport, c’est votre meilleure option si vous souhaitez soit préserver votre condition physique, optimiser votre endurance, faire du cardio, ou perdre des calories.

Alors vous souhaitez vous en procurer un ? Vous vous doutez certainement qu’il ne faut surtout pas sauter sur le premier modèle offert même en promo. Le meilleur vélo d’appartement pour vous devra répondre à vos besoins et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Voici donc les critères importants pour réussir le choix du vélo d’appartement le plus adapté à vos besoins.

Avant d’acheter

Au moment ultime de choisir le meilleur vélo d’appartement, vous devez faire en sorte de veiller à plusieurs critères importants.

Choisir le meilleur vélo d’appartement en fonction du poids de la roue d’inertie

On désigne par roue d’inertie le disque du vélo qui se met en mouvement une fois que le pédalage commence et son poids peut également influer sur le prix. Lorsque ce dernier est supérieur à 15 kg, on parle de poids élevé et lorsqu’il est plutôt inférieur à 10 kg, on dit qu’il est faible. Dans le premier cas, vous avez droit à une facilité de pédalage dans des conditions réelles, un usage régulier et donc un prix plus coûteux. À l’opposé, vous aurez droit à moins de fluidité, une utilisation aléatoire et un prix plus bas.

Choisir le meilleur vélo d’appartement en fonction du réglage de la résistance

Vous pourrez régler la résistance de votre vélo mécaniquement grâce à une molette comme c’est le cas de la majorité des vélos de spinning. Sinon, vous avez également la possibilité de le faire magnétiquement via la console. D’ailleurs, les vélos à résistances magnétiques sont connus pour offrir des programmes d’entrainement intégrés.

Choisir le meilleur vélo d’appartement en fonction du type d’entrainement proposé

Compte tenu du modèle de vélo, la console dont il est équipé a été conçue pour vous fournir des informations telles que la durée de votre entrainement, la vitesse, la distance parcourue, la quantité de calories brûlées, la fréquence des pulsations cardiaques, et bien d’autres. Elle peut également vous proposer des programmes particuliers d’entrainement, autant d’éléments pour vous garder motivé. Certains programmes pourront vous faire progresser en niveaux plus rapidement.

En guise de petite précision, optez beaucoup plus pour les modèles de vélos offerts avec une ceinture cardiaque si pour vous le suivi précis de la fréquence cardiaque est un critère non négociable.

Choisir le meilleur vélo d’appartement en fonction de sa puissance

L’avantage avec un appareil doté d’un dispositif de mesure de la puissance est la possibilité de profiter d’entrainements plus pointus avec une indication exacte du nombre de watts dépensés. Sachez également que la résistance qu’offre le vélo lors du pédalage est fonction de la puissance dont il est doté.

Choisir le meilleur vélo d’appartement en fonction de la connectivité

Si vous êtes à la mode et que vous suivez la tendance actuelle, alors vous n’aurez aucun problème avec la fonctionnalité Bluetooth intégrée. Elle vous permettra en effet de connecter votre vélo à votre smartphone ou à votre tablette. C’est une option nécessaire pour contrôler votre activité et avec certains modèles particuliers, suivre l’évolution de votre entrainement à partir de vos appareils. Il faut reconnaitre que cette interaction désormais possible entre le vélo et les appareils est une belle prouesse qui embarquera plus d’un.

Choisir le meilleur vélo d’appartement en fonction des dimensions et de sa configuration

Au nombre des archétypes de vélo d’appartement qui sont disponibles sur le marché, vous en aurez de toutes les tailles. Pour vous donc qui vivez dans un petit appartement et ne disposez pas d’assez de places, votre meilleure option est sans doute le vélo d’appartement pliable. Toutefois, veillez à choisir le modèle le plus résistant possible parce qu’un vélo pliable se révèle être malheureusement plus fragile.

Les mises au point

Vous soutenez assurément qu’il est primordial d’être confortablement installé sur son appareil si l’on souhaite en tirer le plus de plaisir possible. Ainsi, veillez à la mise au point de certains réglages importants :

  • Bien régler la hauteur de la selle ;
  • Régler à votre convenance l’écart entre le guidon et la selle (très important) ;
  • Bien ajuster la selle à l’horizontale et s’assurer qu’elle convient à la largeur de votre bassin ;
  • Bien régler le guidon ;
  • Régler les pédales et surtout privilégier celles avec des sangles ou des cales pour maintenir vos pieds.

Quelques différents types de vélos d’appartement existant

En plus d’être un excellent outil pour le fitness, le vélo vous offre un entrainement cardio avec des résultats positifs et les meilleurs modèles existent selon les différents niveaux de besoins des utilisateurs.

1) Le modèle classique

C’est le plus grand classique, le plus connu de tous. On le rencontre régulièrement dans les salles de sport et il a été conçu pour satisfaire tout le monde sans exception. Il est adapté à tous les besoins qui pourraient inciter à la décision de s’y mettre.

2) Le modèle semi-allongé

C’est le deuxième type de vélo le plus populaire sur le marché, plus adapté aux personnes âgées parce qu’il offre une assise suffisamment confortable et décontractée avec son siège quasi horizontal. En plus, ce siège dans sa conception adopte la forme d’une chaise et ce vélo ne requiert aucun guidon. Ainsi, il soutient le dos de son utilisateur et offre une meilleure sécurité.

3) Le modèle de spinning

Ceci est un modèle assez particulier parce qu’il est conçu pour spécialement s’adapter aux sportifs à la recherche d’outil d’entrainement. Il est connu pour simuler une course de cyclisme extérieur sur une piste.

FAQ

Quels sont les meilleurs choix pour perdre des kilos ?

Le rameur demeure le meilleur choix pour vous si le but principal que vous poursuivez en achetant votre vélo est de perdre des kilos (maigrir) et retrouver votre forme. Vous perdrez ainsi des calories et raffermirez vos membres inférieurs.

Quelles sont les parties du corps que permet de travailler un vélo d’appartement ?

Principalement, ce sont les muscles de vos membres inférieurs que vous travaillerez en vous mettant au vélo. Vous renforcerez vos mollets, vos cuisses, votre fessier, vos lombaires ainsi que vos abdominaux, rien que grâce aux mouvements de flexion et d’extension effectués pendant le pédalage.

À quel prix peut revenir un vélo d’appartement ?

À vrai dire, il n’existe pas un montant fixe, car les prix varient en fonction des modèles et des critères précédemment cités. Toutefois, pour acquérir le vôtre, prévoyez un budget compris en 100 et 1000 € voire même plus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.