Vélo

Comment choisir le meilleur vélo électrique ?

Par Gaël , le 10/02/2021 — 8 minutes de lecture
Comment choisir le meilleur vélo électrique

En plein essor, le vélo à assistance électrique a connu un véritable succès au cours des dernières années, notamment avec le COVID-19. Les vélos à assistance électrique sont une bonne alternative aux VTT classiques. Cependant, vu le prix de ce vélo variant entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros, il est important de faire le meilleur choix possible. Ce choix peut être bien fait si vous tenez compte de certains critères. Nous vous exhortons donc à découvrir dans les prochaines lignes les principales caractéristiques pouvant vous permettre de choisir l’un des meilleurs vélos électriques du moment.

Quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur vélo électrique ?

Pour choisir un bon vélo électrique, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Au nom de ces critères, on peut citer la batterie, l’autonomie du VAE, le moteur et l’assistance.

Choisir le meilleur vélo électrique en prenant en compte la batterie

L’un des principaux critères lorsque vous désirez acheter un vélo électrique est la batterie de cette dernière. Notons que les batteries de ces genres de vélos sont caractérisées par leur puissance, généralement exprimée en watt heure. La puissance des vélos électriques varie pour la plupart entre 300 et 600 Wh. La puissance de la batterie est d’autant plus importante, car l’autonomie de votre vélo électrique en dépend.

batterie vélo electrique

Toutefois, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers un vélo intégrant les batteries lithium-ion puisqu’elles sont très efficaces et sont les plus récentes. Il y a également les batteries dotées de la technologie Lithium Polymère, mais elles ne conviennent pas aux vélos électriques.

Choisir le meilleur vélo électrique en fonction de son prix

Le prix est aussi un critère d’une importance capitale à ne pas prendre à la légère. Choisir un vélo à assistance électrique nécessite la prise en considération de son prix. Il faut souligner que le prix dépend en réalité de la qualité du cadre du vélo, du système de freinage, des roulements, de la transmission, des accessoires, de la batterie, de l’autonomie, de l’assistance et du poids du vélo.

Cela étant, autant dire que si vous souhaitez avoir un VAE de qualité, il vous faudra débourser en moyenne 1500 euros. Toutefois, vous devez savoir que ce prix peut rapidement croitre au fur et à mesure que les performances du vélo sont améliorées.

Choisir le meilleur VAE en fonction de son autonomie

Pour les vélos électriques, il faut savoir que leur autonomie est estimée en fonction du nombre de kilomètres qui peut être parcouru avant que la batterie ne se décharge. Selon la batterie intégrée, cette autonomie peut être comprise entre 25 et 150 km.

Il est important que vous preniez en considération la capacité annoncée par le concepteur. Elle s’exprime généralement en watt heure et est plus fiable que l’autonomie estimée en kilomètre. Une petite puissance équivaut à une petite autonomie et vice versa. Si vous avez pour habitude de parcourir de grandes distances, alors nous vous recommandons de choisir un vélo électrique ayant une grande autonomie.

Le choix selon le moteur du VAE

Pour ce qui concerne le moteur, il dépend du couple moteur, car c’est le couple qui évalue la force que peut fournir le moteur. Exprimé en newton mètre, le couple moteur peut varier entre 15 et 85 nm. Au fur et à mesure que le couple moteur augmente, le vélo aura tendance à supporter le poids de l’utilisateur dans les espaces avec pentes.

C’est une caractéristique importante et c’est la raison même pour laquelle nous vous conseillons de choisir un vélo électrique ayant le couple moteur le plus élevé en fonction de votre budget. Il faut que vous fassiez aussi attention au poids du cycliste, car plus celui-ci est élevé, et plus le moteur déploiera d’effort.

Le choix du meilleur vélo électrique en fonction de l’assistance

Les vélos à assistance électrique vous proposent pour la plupart entre 3 et 9 niveaux d’assistance. Vous pouvez arriver à contrôler le vélo à l’aide de la console disposée sur le guidon. Vous pouvez choisir le niveau d’assistance dont vous avez besoin en fonction des difficultés que vous rencontrez.

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe certains modèles qui proposent une assistance dès le démarrage du vélo. Choisissez un vélo offrant le maximum de niveaux d’assistance, car cela favorisera une optimisation de l’utilisation de la batterie.

Comparatif des différentes catégories de vélos électriques ?

Il existe une multitude de vélos électriques sur le marché. Notre comparatif prend en compte : le vélo électrique femme, le vélo électrique pliable et le vélo électrique vintage.

Le vélo électrique femme

Le vélo électrique femme est un des modèles ayant une configuration plus réduite. La taille de son cadre est plus petite et se dispose pour la grande partie en col de cygne. La selle du vélo électrique femme convient parfaitement aux silhouettes des femmes, de manière à leur offrir un confort de taille. Si vous êtes en déficit d’espace de rangement, vous pouvez choisir un vélo électrique pliable que vous pourrez mettre facilement dans votre voiture.

Compte tenu des divergences existant entre les hommes et les femmes au niveau de la couleur, vous constaterez une variation entre les couleurs des modèles masculins et ceux féminins. Pour les modèles féminins, vous pouvez retrouver des vélos de coloris blanc, crème, rouge-pastel, bleu et plein d’autres coloris.

Le vélo électrique pliable

Le vélo électrique pliable fait partie des modèles qui conviennent tout à fait aux personnes qui disposent de très peu d’espace de rangement. Les vélos de villes sont généralement petits de taille. Cela permet de les porter plus facilement. Ils sont pour la plupart dotés d’une transmission limitée et de petites roues.

Cela veut dire que c’est un vélo qui doit être plus utilisé dans les zones urbaines et sur des surfaces lisses. Il y en a certains qui possèdent des porte-bagages pour vous permettre de garder de petites charges à l’avant du vélo et facilitent les déplacements en pleine villes. Dans cette catégorie on retrouve également le mini vélo électrique.

Le vélo électrique vintage

Le vélo électrique vintage en ce qui le concerne est aussi varié. On distingue ainsi le vélo électrique vintage urbain, le vélo électrique vintage cruiser et le vélo électrique vintage mixte. La première catégorie de vélos urbains facilite la circulation en villes et offre du confort. La configuration de ce vélo vous permet d’y monter et d’y descendre avec aisance.

La deuxième catégorie de vélos électriques cruisers se démarque notamment par leur élégance, leur design et la forme de leurs pneus. La troisième catégorie de vélo électrique vintage a été conçue pour fonctionner sur tous les types de surfaces et parcourir de longues distances.

FAQ

Le VAE est-il écologique comme moyen de transport ?

Sans prendre en compte sa construction et ses matériaux, le VTT à assistance électrique est respectueux de la nature. Il n’émet aucun polluant et est exempt d’émission de gaz à effet de serre.

Le vélo électrique est-il un bon choix sur le plan sanitaire ?

Il fonctionne pratiquement de la même façon que le vélo classique, obligeant toujours le cycliste à pédaler pour avance. Il demande moins d’effort cardiaque et musculaire surtout sur les longues distances. Un plus pour se détendre en faisant de l’exercice.

Le VAE offre-t-il plus d’économie ?

En ne considérant pas le vélo électrique traditionnel, on peut dire avec certitude que le VTT électrique est le moyen de transport le plus économique. Il consomme sur le plan énergétique 8 fois moins qu’un scooter et une voiture consomme 70 fois plus d’énergie que le VAE.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.