Vélo

Comment choisir le meilleur vélo elliptique ?

Par Gaël , le 20/04/2021 — 9 minutes de lecture
vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil d’exercice complet qui ne fatigue pas les articulations. Il fait travailler environ 80 % des muscles du corps. C’est l’appareil idéal si vous souhaitez garder la forme, perdre du poids ou atténuer le stress après le travail.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique est un équipement utile, notamment pour le sport et le fitness. Son objectif est de vous aider à améliorer votre musculation sans vous mettre en danger. En plus de cela, un elliptique est un système qui offre un mouvement tout en un. Toujours ! Il est tout-en-un et il incorpore tous les mouvements appris sur un patin, un rouleau, un tapis de course et un vélo traditionnel. De plus, il est équipé d’un accessoire très utile pour un excellent étirement après la tension des muscles : il est évident que vous ne devez ressentir aucune gêne puisque les deux tâches de musculation et d’étirement sont effectuées automatiquement.

Un exerciseur elliptique, pour le dire autrement, possède quelques accessoires de base qui le distinguent de la plupart des appareils d’exercice. D’un côté, il y a les pédales qui, d’après ce que vous savez d’un exerciseur elliptique, adoptent un mouvement elliptique. Mais pourquoi les créateurs de cette technologie ont-ils dû faire en sorte que le mouvement d’un tel appareil prenne la forme d’une ellipse ? C’est simple : l’exercice physique, et notamment la course à pied sur un mouvement elliptique, améliore votre course, contrairement à un mouvement circulaire ou rectiligne. Mais d’un autre côté, en haut, il y a deux attaches fixées aux poignées (les bras du vélo) qui garantissent non seulement un étirement décent mais aussi une très bonne musculation.

Pourquoi acheter un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est l’appareil de fitness qui fait travailler le plus de muscles. Pendant l’entraînement, jusqu’à 80 % des muscles du corps sont sollicités ! D’une part, il vous aidera à améliorer votre musculature et à développer votre silhouette, et d’autre part, il augmentera votre métabolisme de base, ce qui vous permettra de perdre plus de graisse pendant la journée, et pendant votre sommeil ! De plus, vos séances de cardio-training vous permettront de brûler beaucoup de calories : entre 500 et 700 kcal par heure, soit l’équivalent d’un repas ! Le vélo, le jogging, et parfois la zumba ne suffisent pas !

C’est également est un moyen pratique et rapide de s’entraîner, de faire du sport et de se détendre après une longue journée au bureau. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos vêtements de sport et à vous envoler. Les plans fournis par les fabricants sont inspirants et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. De plus, ce système est non agressif pour les articulations.

Le vélo elliptique fait maigrir

Si vous avez pris la décision de perdre du poids, voici l’équipement dont vous aurez besoin : Vous pouvez réussir à perdre des graisses supplémentaires en vous exerçant sur le vélo elliptique pendant une demi-heure par jour à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Non seulement les séances d’entraînement semblent plus fluides lorsque tous les muscles sont sollicités, mais vous comptabilisez également les calories brûlées. Vous ne vous concentrez pas sur un certain aspect du corps, mais dispersez plutôt le défi. Une fonction utile pour suivre vos exercices et obtenir des résultats rapides et énergisants.

Tonifie les muscles

C’est un appareil de fitness pour la musculation ! Pour la machine elliptique, aucune partie du corps n’est épargnée. Pour preuve, ce beau travail d’équipe : la pression sur les pédales sollicite à la fois les jambes, les fessiers et les mollets ; tandis que dans le même temps, les muscles, les épaules et les pectoraux agissent pour actionner les poignées. Enfin, les mouvements de l’appareil nous poussent à nous redresser (un argument de poids pour ceux qui souffrent du dos) et aident nos abdominaux à se contracter spontanément.

Améliore votre cardio

La cardiothérapie est utile pour améliorer la condition physique et le système cardiovasculaire et est fortement recommandée dans le cadre de la récupération physique ou motrice. L’activité physique renforce le muscle, améliore l’irrigation sanguine et réduit le taux de cholestérol lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière. Le vélo elliptique ajoute à ces avantages en optimisant la fonction respiratoire. Son utilisation est unanimement approuvée par les praticiens de santé pour renforcer le cœur.

Respecte vos articulations

L’un des principaux avantages de l’appareil elliptique est qu’il ne risque pas d’endommager les articulations. Son exercice elliptique imite la course normale en répartissant uniformément le poids du corps sur les deux jambes. Par conséquent, vous protégez vos articulations des chocs, même mineurs, tout en faisant travailler vos muscles en douceur. Les athlètes utilisent la machine elliptique pour se préparer à la compétition ou pour se remettre en forme après un accident.

Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un croisement entre un vélo traditionnel et un tapis de course. C’est l’un des appareils préférés des salles de sport car il permet d’entraîner énergiquement l’ensemble du corps.

Vous devez toujours décider comment en choisir un et, pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions.

roue velo elliptique

Les critères

Le guidon

En général, l’utilisateur a la possibilité de convertir le guidon mobile en guidon fixe. Le guidon mobile est assorti aux bras mobiles qui accompagnent l’exercice et vous permet de faire travailler également le haut du corps. De nombreuses versions vous permettent de choisir entre un guidon fixe et un guidon dit mobile, et certaines ont même les deux. À vous de déterminer si vous souhaitez travailler le bas du corps en ajustant la résistance, ou simplement vous échauffer avant une séance de musculation en optant pour une utilisation plus simple.

Le freinage

Le freinage et la résistance peuvent être principalement déterminés par la façon dont le vélo est utilisé. Un vélo équipé de freins magnétiques manuels suffira pour une utilisation occasionnelle. La résistance est alors sélectionnée à l’aide d’un cadran, ce qui n’est pas très difficile ! Le freinage électromagnétique, qui utilise un système plus sophistiqué de bobine et d’aimant, est privilégié pour une utilisation intensive. Nous utiliserons le freinage magnétique motorisé si nous cassons la poire en deux.

La roue d’inertie

C’est l’un des critères les plus essentiels à prendre en compte. La roue à inertie permet de tourner en douceur. Ce qu’il faut noter, c’est que plus la roue est lourde, plus elle est confortable.

Une roue à inertie relativement importante assure une bonne souplesse et une parfaite fluidité de rotation au quotidien. Elle ne permet aucune interruption imprévue. Veillez à choisir un système qui peut supporter un poids considérable.

Pour vous aider dans vos entraînements, pensez à utiliser un vélo elliptique qui propose également des plans de remise en forme.

Le capteur cardiaque

Il est important de choisir un exerciseur elliptique équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque. Cela vous permettra de suivre vos efforts, de suivre votre progression et même de calculer la quantité de graisse brûlée pendant une séance d’entraînement. Vous seriez en mesure d’optimiser votre exercice en respectant une zone d’intensité cible en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (entraînement, perte de poids, etc.). Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’entraînement avec un cardiofréquencemètre.

L’écran

C’est l’élément central, le chef d’orchestre de votre vélo elliptique. Il vous permettra de gérer votre séance et de suivre les résultats.

Les systèmes plus avancés comprennent des consoles plus complexes avec des affichages en réalité augmentée d’un parcours dans la région. Vous vous entraînez comme si vous étiez à l’extérieur.

Le confort

Bien que le confort soit subjectif, faites attention à quelques détails tels que les pneus, le vélo pliable pour un rangement facile, la présence de stabilisateurs pour la protection, le porte-bouteille, etc.

Les programmes d’entraînement

Si vous souhaitez stimuler votre endurance, recherchez un modèle doté de programmes dédiés à la fréquence cardiaque. L’accent est mis sur les gadgets qui offrent des trajets agréables à trouver sur la console pour une approche conviviale…

Tenez compte des envies et des besoins pour ne pas regretter votre achat plus tard.

Notre conseil

Le vélo elliptique sollicite 80 % des muscles de votre corps. Les jambes, les fesses et les mollets sont tous concernés par l’action de déplacement au niveau des pédales. Vos bras, vos épaules et vos pectoraux sont tous sollicités lorsque vous utilisez le bras mobile. Enfin, la posture vous aide à garder le dos droit, ce qui vous permet de gainer vos abdominaux et de protéger le bas de votre dos. La machine elliptique est parfaite pour conditionner l’ensemble de votre corps et vous tonifier efficacement !

Le vélo elliptique est une excellente plate-forme d’exercice pour réduire le poids.

Les avantages du trainer elliptique sont divers, en plus de solliciter l’ensemble de la musculature en douceur pour les articulations.

Si vous êtes débutant, un modèle simple peut suffire, surtout s’il ne sera utilisé qu’une fois de temps en temps. Veillez toutefois à ce qu’il soit de bonne qualité et qu’il ne prenne pas trop de place.

Les paramètres les plus importants sont une console facile à utiliser avec tous les détails dont vous aurez besoin pour planifier votre séance, des roues pour l’entraîner si nécessaire, un volant d’inertie solide et un style agréable !

Si le but de l’achat est de changer, on choisit un modèle plus durable et intellectuel qui pourra supporter de nombreuses heures de pédalage par semaine sans tomber en panne.

Vous méprisez la routine ? Choisissez un vélo proposant divers programmes d’entraînement adaptés, dont certains axés sur vos capacités cardiaques, pour vous aider à améliorer votre endurance et vous entraîner le plus efficacement possible.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.