Vélo

Comment choisir sa selle de VTT ?

Par Meilleur Sportif , on 20/06/2021 - 9 minutes de lecture
selle de vtt

Si vous pratiquez le VTT régulièrement, vous devez changer la selle de votre VTT. Vos caractéristiques morphologiques, la fréquence de votre pratique et la durée de votre utilisation seront prises en compte pour déterminer la nouvelle selle de VTT. Choisir le meilleur modèle parmi tous les autres est un processus difficile. Nous avons passé en revue les avis et les tests des clients afin de produire ce guide complet sur les meilleurs VTT, qui sont tous tirés de tests effectués sur des sites de consommateurs comparables au nôtre.

Qu’est-ce qu’une selle de vélo ?

La selle de vélo est la base qui supporte tout le poids du cycliste. On ne le voit pas toujours au premier coup d’œil, mais la forme d’une selle change en fonction du type de vélo. Pour les VTT et les vélos de course, elle est plus carrée, plus grosse et plus longue que celle des vélos de ville et des VTC.

La forme unique de la selle de VTT a été conçue pour que le cycliste adopte une posture plus aérodynamique lorsqu’il s’élance à pleine vitesse sur une route, une piste ou une descente. Généralement, les selles de VTT sont fabriquées en nylon en raison de sa souplesse et de sa résistance.

Comment fonctionne t-elle ?

Les selles de VTT sont conçues pour aider à soutenir les os du tronc, qui se trouvent à la base du bassin. Cela permet de soutenir les tissus pelviens sans exercer de pression sur le périnée. Si vous roulez sur une selle qui permet à votre bassin de basculer vers l’avant, vous devez la faire régler pour qu’elle bascule également vers l’avant lorsque vous vous asseyez.

Pour bien pratiquer l’équitation de montagne, vous devez éviter de solliciter votre cou, vos épaules, votre dos et le bas de votre dos. Pour choisir la bonne taille de siège, il faut tenir compte de la structure des os du bassin, ce qui permet d’obtenir des résultats précis.

Quels sont les types de selles pour pratiquer le VTT ?

Une bonne selle de vélo de montagne peut être difficile à trouver, mais tant que vous continuez à lire, vous en trouverez une qui correspond à votre conduite et à votre morphologie. Peu importe le nombre de kilomètres parcourus par votre selle, elle sera toujours ferme et inconfortable, mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser une selle de vélo inconfortable.

En tant que membre de l’équipe, vous avez le droit d’obtenir les dernières et les meilleures selles de la concurrence. Découverte étonnante, les selles de VTT ne s’adaptent pas toujours à l’anatomie du cycliste, et des remplacements sont nécessaires. Avant d’acheter une nouvelle selle, prenez le temps de la tester ou de consulter les commentaires des clients précédents.

Les selles arrondies

Des selles arrondies confortables sont visibles sur cette selle. Pour vous éviter de vous brûler les os du siège lors de longues randonnées, les selles de VTT de cette forme sont indispensables. Ils s’adaptent parfaitement aux positions postérieures du bassin, permettant ainsi de répartir correctement le poids du corps.

Les selles rondes réduisent les douleurs périnéales en raison de la position surélevée du contenu. Il n’y a aucun inconvénient à utiliser ces articles, si ce n’est leur conception simple.

Les selles plates

Cette catégorie de selle est idéale pour les cyclistes qui réalisent des efforts très importants ou qui doivent parcourir une longue distance en une courte période. En effet, les selles plates sont parfaites pour les changements fréquents de position.

Une selle plate positionne le cavalier beaucoup plus à l’avant, ce qui peut signifier un appui sur le périnée. Vous devriez être capable de bouger un peu votre bassin avant de seller votre cheval avec une selle plate. Le port d’un short est fortement conseillé aux personnes qui souhaitent éviter de se fatiguer rapidement et les frottements qui en résultent.

Les selles semi-arrondie

Entre le modèle arrondi et le modèle plat, se trouve la selle semi-circulaire. Ce type de selle a été conçu pour encourager une posture plus détendue. Pour les vélos de montagne, la selle semi-arrondie convient parfaitement. Cependant, pour les vélos de route, elle fonctionne également.

Quels sont les critères pour choisir une selle de VTT ?

Les problèmes associés au VTT, notamment l’inconfort, constituent une préoccupation importante. Heureusement, il existe une pléthore de modèles confortables sur le marché.

Votre morphologie

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une selle de vélo est votre morphologie. Pour commencer, n’oubliez pas qu’il existe des selles adaptées aux hommes et des selles adaptées aux femmes.

Dans les modèles de mode pour femmes, les tailles sont plus grandes et plus longues. Si le vélo est utilisé par tous les membres de la famille, sans distinction de sexe, il convient de choisir des options unisexes.

Votre dos

Plus votre position de conduite est élevée, plus votre ligne est raide, ceci s’applique aux cyclistes de tous niveaux. Les selles sont souvent plus larges et plus incurvées si vous êtes un poney. En revanche, il est conseillé d’opter pour une selle plus plate et plus fine si vous êtes assez souple. Pour trouver l’emplacement de votre dos, vous devez d’abord connaître l’angle formé par vos jambes par rapport à votre dos. Comme vous pouvez le constater, cet angle varie de 30 degrés à 90 degrés.

La forme de la selle

Les vététistes qui aiment parcourir de longues distances peuvent apprécier les selles avec de longs becs et une assise plate.

Cette selle vous aidera à maintenir une position plus aérodynamique tout en offrant un peu plus de performance. De plus, elle vous évitera de vous gratter les cuisses. Si vous participez à une course de longue durée, utilisez des selles de forme circulaire.

Le bec

Les selles des vélos de ville sont généralement dépourvues du bec. S’il n’est pas présent sur les vélos de montagne, il l’est sur les vélos de route. Avec l’aide du bec d’aide (qui est légèrement incliné), l’utilisateur peut mieux se soutenir et profiter d’une glisse plus facile tout en évitant de déranger les parties génitales.

Le canal

Les selles de vélo de montagne peuvent inclure une rainure dans la section centrale de la selle pour éviter les efforts et les tensions sur le périnée. Pour les personnes qui sont des cyclistes et des vététistes plus expérimentés, ce type de rainure n’est peut-être pas idéal, car l’effort n’est pas complètement supprimé. Certains d’entre eux sont envoyés à différents endroits de la selle.

Le rembourrage de la selle

On trouve des coussins en mousse haute densité sur les meilleures selles de VTT, tout comme les coussins d’air. Le gel rend les choses plus confortables. Le rembourrage est l’élément qui détermine la capacité d’absorption des chocs et des vibrations de la selle. Le cycliste subira des frottements si le rembourrage est trop épais. L’inconfort du dos peut également résulter du stress.

Les matériaux de conception

Les matériaux de la selle sont une recherche comparative que vous faites lorsque vous envisagez un achat.

Vous pouvez choisir entre de nombreux matériaux. Certains disc-golfeurs avisés tirent leur plaisir des selles en plastique qui sont imperméables et légères.

Toutefois, si le confort est vraiment important pour vous, optez pour une selle en cuir qui a plus de chances de s’user et de s’adapter à votre morphologie avec le temps. Si l’on en croit la majorité des comparaisons, les pantalons doublés de cuir sont la meilleure option que vous puissiez faire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des modèles en nylon qui offrent plus de souplesse. Quant aux brebis composées de carbone, leur rembourrage est faible, mais elles sont légères, de sorte qu’elles sont mieux adaptées aux compétitions de haut niveau.

Quels produits conseiller ?

Nous avons abordé de nombreuses informations techniques sur la manière de choisir la selle appropriée. Nous avons également établi un classement des cinq meilleurs modèles. Par conséquent, vous ne vous retrouverez jamais dans une situation embarrassante après votre prochaine sortie en VTT.

La Selle Italia X-LR Superflow est la moins appropriée pour une pratique  » sportive  » ou plutôt VTT, mais de par sa forme et son confort, elle conviendra aux personnes qui ne roulent que sur piste ou sur route.

En termes d’intérêt et de prix, les selles Pro Volture et Ergon SM E-Mountain Sport sont très comparables. La Pro est fabriquée avec des matériaux de meilleure qualité que l’Ergon, bien que cette dernière ait un design E-MTB plus soigné. C’est à chacun de prendre sa décision en fonction de ses propres attentes.

Enfin, le SMP Stratos et le Prologo Proxim W650 sont supérieurs à la concurrence. En effet, le SMP est très réussi en termes de confort et d’assistance au pilote. Sa construction est de grande qualité, ce qui se reflète dans son prix. Le Prologo, quant à lui, répond à toutes les exigences requises, et son prix est également contenu.

Vos fesses ne souffriront plus, et vous aurez toujours autant de plaisir à conduire votre VTT sur la route.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.