Pilates

Comment choisir un ballon de Pilates ?

Par Gaël , le 29/03/2021 — 5 minutes de lecture
ballon de pilates

Joseph Hubertus Pilates a commencé à étudier les moyens d’améliorer le corps humain par l’exercice au début du vingtième siècle. Au fil du temps, il est devenu un athlète fantastique.

Le Pilates est une technique de conditionnement physique et émotionnel qui intègre la gymnastique, la douleur et le yoga. Elle exige d’équilibrer la puissance musculaire avec la concentration interne, la respiration et la relaxation. Elle est pratiquée dans le monde entier et prend de plus en plus d’importance. Le ballon est l’une des méthodes les plus utilisées en Pilates.

Qu’est-ce qu’un ballon de Pilates ?

Créé par un physiothérapeute pour aider les personnes souffrant de problèmes de dos, le ballon Pilates également connu sous le nom de Swiss Ball, il est aujourd’hui un accessoire indispensable pour les salles de sport, les centres de remise en forme, les entraîneurs sportifs et les athlètes professionnels. Il est constitué de composants non métalliques qui sont de nature élastique.

Il est léger, aéré et doux. Il a un diamètre allant de 45 à 85 centimètres.

Parmi ses nombreuses applications, il faut souligner le renforcement des abdominaux et du dos. Ils sont également utilisés pour aider à la posture et à la coordination. On l’utilise souvent pour stabiliser les jambes lorsqu’on s’assoit sur le sol, ou pour soutenir directement le dos ou le ventre lors de la pratique de la flexibilité de la colonne vertébrale.

Comme la balle est instable, vous devez trouver l’équilibre approprié pour exécuter les exercices, ce qui exerce une forte pression sur les muscles profonds du corps, notamment les abdominaux. Le ballon suisse vous aide également à vous modeler et à vous fléchir à votre propre rythme et de manière amusante en faisant travailler les abdominaux, les biceps, les triceps et les quadriceps, ainsi que les muscles du dos, par des exercices. Il s’agit d’un type de ballon d’exercice qui est couramment utilisé dans le Pilates, le Floor Barre, le Yoga et le Stretching.

Voici quelques explications sur les avantages que nous pouvons en tirer :

Réhabilitation : Comme il a peu d’effet sur les muscles, le traitement de rééducation est idéal après une opération ou une blessure.

Posture : S’asseoir sur un ballon Pilates permet de stabiliser le dos lors de l’exercice afin de préserver la courbure normale, ce qui est bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de dos et de colonne vertébrale.

Grossesse : Les femmes enceintes peuvent s’exercer avec ces ballons sans mettre en danger leur bien-être ou celui de leur enfant à naître.

Stabilité : Le squelette est protégé par des muscles abdominaux et dorsaux profonds. Ils sont utiles pour se concentrer car ils donnent de la stabilité au corps et à ses mouvements.

Développement : Progrès L’augmentation de la force et de l’équilibre, ainsi que l’augmentation de l’élasticité, sont autant de bénéfices de l’utilisation du ballon.

Quels sont les types de ballon de Pilates ?

Les ballons de Pilates sont disponibles dans une variété de tailles et sont construits pour supporter des charges différentes, selon le modèle. La largeur est normalement comprise entre 45 et 85 centimètres.

La surface peut être entièrement lisse ou à picots. Certains ballons de pilates sont dotés de petites “cornes”, c’est-à-dire de petites poignées en caoutchouc qui permettent de s’aligner plus rapidement sur le ballon, ce qui améliore la souplesse lors de ces entraînements.

Des composants très résistants sont utilisés pour fabriquer des ballons de gym capables de supporter des charges plus lourdes que la normale, et ils sont livrés avec un kit de réparation spécial.

Qualité et apparence

La balle doit être souple et immunisée au toucher. La paume de la main fait rebondir la balle de manière répétée avec un contact doux sur le dessus d’une bonne balle. La forme et la surface du produit (lisse, à pointes, avec ou sans cornes) doivent être choisies en fonction de l’utilisation prévue.

La gymnastique hospitalière et les activités de récupération sont réalisées à l’aide de cerceaux à pointes. Les enfants adorent les ballons d’exercice munis de petites “cornes” en caoutchouc, qui contribueront à piquer l’intérêt d’un enfant pour l’athlétisme ou les traitements médicaux en transformant une séance d’entraînement en une activité amusante.

La forme ronde à surface lisse est plus ou moins universelle : elle peut être utilisée lors de séances de sport, d’aérobic et de pilates, en salle de sport ou à la maison, pour des activités de plein air, pour soulager les patients en convalescence de multiples affections et pour la physiothérapie post-traumatique.

A savoir avant d’acheter

À la maison, vous pouvez gonfler confortablement le ballon d’exercice. Il est à la fois souple et résistant, et il est compact et très évolutif. Il peut se dégonfler mais pas éclater si vous le percez involontairement.

Un fit-ball frais peut également dégager une odeur lourde et irritante. Celle-ci disparaîtra au bout de quelques jours, alors ne vous inquiétez pas. Remplissez votre ballon d’air et laissez-le dans votre garage pour le “dégazer” pendant quelques jours.

Ces accessoires d’exercice sont généralement fabriqués en PVC. Assurez-vous de l’absence de phtalates dans leur architecture. Ces composés ont la capacité d’être toxiques pour le corps humain.

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