Pilates

Comment choisir un Foam Roller Pilates ?

Par Gaël , le 29/03/2021 — 8 minutes de lecture
Foam Roller Quadriceps Massage

Le Foam Roller Pilates (également connu sous le nom de rouleau en mousse) est un accessoire sportif indispensable pour les séances d’entraînement à domicile ou en soirée. Cet équipement de Pilates est conçu pour vous aider à réaliser les exercices de Pilates. Grâce à la légèreté et à la solidité du rouleau, vous bénéficiez d’un soutien fiable et appuyé pendant vos séances d’entraînement. Il est léger, et la résistance élevée de la mousse dense le rend plus confortable pour les exercices de mobilisation de la colonne vertébrale. Sa surface alvéolée est ultra-résistante et offre une excellente stabilité et protection.

Densité du rouleau de mousse

La densité de votre nouveau rouleau en mousse est peut-être la décision la plus importante que vous aurez à prendre. Elle est également connue sous le nom de pincement, de fermeté, de coussinage ou de “don”, qui disent tous deux la même chose. Les rouleaux sont généralement classés en trois catégories de densité : douce, moyenne et dure.

Densité soft

Les rouleaux mous n’ont plus le pouvoir de “donner” ou d’amortir. Ils sont conçus pour ceux qui souhaitent un massage plus détendu qu’avec un jeu de rouleaux statiques ordinaires. La densité molle produit un massage plus doux pour les muscles, ce qui en fait un outil idéal pour les utilisateurs aux muscles sensibles ou ceux qui souhaitent simplement un massage moins intense.

Densité standard

La fermeté de ces rouleaux est douce. Ils sont parfaits pour l’automassage et le fitness grâce à leur consistance universelle. Ils ont à peu près la quantité parfaite de fermeté pour un massage profond et un léger coussin. Leur densité moyenne en fait un accessoire stable pour les exercices de renforcement du tronc comme le Pilates et le yoga.

Densité ferme

Les rouleaux en mousse de densité ferme sont idéaux pour ceux qui recherchent un massage plus profond et plus intense. La fonction pénétrante de ces rouleaux soutiendra les athlètes et les personnes très occupées aux muscles tendus. La libération myofasciale utilise des rouleaux fermes pour ouvrir même les fascias les plus tendus (le réseau entrelacé qui recouvre les muscles).

Quelle est la meilleure densité de mousse ?

Lorsque vous achetez un rouleau en mousse, la densité est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Vous pouvez choisir parmi une variété de densités sur le marché. C’est une caractéristique qui vous permettra de l’utiliser en toute commodité. Et, plus important encore, la densité qui fonctionne pour d’autres personnes ne fonctionnera pas pour vous.

Un rouleau de massage trop dur infligera des traumatismes et des douleurs à certains endroits, tandis qu’un rouleau de massage trop mou risque de ne pas exercer une pression suffisante pour produire l’effet désiré.

Par conséquent, il est important de prêter attention à la densité du rouleau en mousse pour éviter d’acheter le mauvais accessoire et de gaspiller de l’argent.

Pour les débutants

Vous voulez apprendre à utiliser un rouleau en mousse mais vous ne savez pas par où commencer ? Le meilleur choix est d’utiliser un modèle aussi adaptable que possible. Vous aurez entre les mains une structure qui suivra commodément le contour de vos muscles pour un soulagement assuré avec ce modèle. Au fur et à mesure que vos capacités se développent, vous pourrez passer à un modèle plus exigeant.

Pour les habitués et le long terme

Dans tous les cas, si vous recherchez quelque chose qui puisse durer longtemps, un rouleau compresseur est la solution. Leur longévité peut être assurée. Les rouleaux souples, il faut l’avouer, sont plus enclins à se déformer avec le temps. Et l’investissement serait plus coûteux car vous devriez le réparer régulièrement.

Les matériaux de fabrication

Les mousses ne sont pas toujours égales. La construction d’un rouleau en mousse, croyez-le ou non, implique une bonne dose d’ingénierie. Sa conception permet d’évaluer sa durabilité – ainsi que sa position d’utilisation principale – qui sont autant de facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat.

Mousse EPP

Les rouleaux fabriqués à partir de balles en mousse EPP sont d’une qualité exceptionnelle, mais leur prix est modéré. Ils sont adaptables et conviennent aux consommateurs de tous niveaux de compétence. Ils constituent un point de départ parfait pour le consommateur ordinaire tout en restant utiles pour l’utilisateur plus expérimenté car ils offrent un bon mélange de fiabilité et de prix abordable. Bien que les rouleaux EPP soient construits pour durer beaucoup plus longtemps que les rouleaux à cellules ouvertes, ils n’ont pas le même niveau de résistance que la mousse EVA.

Mousse d’éthylène et acétate de vinyle

La longévité des rouleaux en mousse EVA est inégalée. Ces rouleaux en mousse “techniquement puissants” sont construits pour survivre au type d’utilisation dure et répétitive utilisée dans les gymnases, les hôpitaux et les studios de Pilates, où ils sont utilisés par une grande variété de personnes au cours de la journée. La longévité de ces rouleaux favorise également le propriétaire, car ils peuvent durer plus longtemps que la plupart des autres formes de mousse.

Pourquoi utiliser un Foam Roller ?

Le rouleau en mousse est un outil polyvalent qui peut être utilisé à de nombreuses fins. Ce n’est pas un hasard s’il est actuellement le héros des sportifs de tous âges. Il peut, entre autres, participer à des activités :

Repos des muscles :

Pour arrêter les boucles, il agit sur les zones les plus profondes des muscles. Ce qui permet de se détendre pleinement.

Amélioration du rythme cardiaque :

Votre bien-être est susceptible de bénéficier de l’utilisation du rouleau en mousse. Vos vaisseaux seraient régulièrement espacés. Certains essais ont également montré que l’automassage à l’aide d’un rouleau en mousse augmente l’élasticité des veines artérielles.

Lutter contre les douleurs :

Le rouleau en mousse possède également des propriétés analgésiques qui peuvent vous éviter de ressentir une gêne juste après une activité physique intense.

Meilleure agilité, gagnez en souplesse :

Vous constaterez également que vous êtes beaucoup plus souple dans vos mouvements en utilisant un rouleau en mousse. De quoi rendre vos activités sportives plus efficaces.

Quels sont les bénéfices à utiliser un Foam roller ?

L’objectif d’un rouleau en mousse est de soulager l’inconfort dans des zones spécifiques. Il peut être utilisé en conjonction avec une activité physique pour les sportifs. Vous pourrez certainement détendre facilement toutes les zones du corps qui ont besoin d’être massées pour éviter qu’elles ne soient tendues grâce à un rouleau en mousse.

Le résultat souhaité d’un rouleau en mousse varie en fonction de son application :

Il réchauffe le muscle et le tendon avant l’exercice. Elle servirait à améliorer l’apport sanguin dans les fibres musculaires. Vos muscles seraient ainsi plus résistants et propices à l’activité physique.

Après un effort physique, le rouleau en mousse peut aider à calmer le corps ainsi qu’à prévenir les tensions musculaires, qui peuvent être douloureuses.

L’automassage avec un rouleau en mousse en fin de journée, avant d’aller se coucher, augmente la qualité du sommeil et vous apaise définitivement.

Comment bien entretenir son rouleau de massage ?

Arrêtez de nettoyer le rouleau de massage dans la machine, quelle que soit sa taille ou son contenu. Pour – le risque de dégradation du matériau, il est souvent préférable de faire le nettoyage à la main. Un nettoyage régulier est nécessaire pour éliminer les accumulations de sueur et de poussière, notamment parce qu’il pourrait être utilisé sur le sol.

Si vous avez l’habitude de faire de l’exercice en vêtements légers, cela pourrait entraîner un contact étroit des bactéries avec votre peau. Essuyez votre rouleau avec un chiffon propre ou une éponge imbibée d’un peu d’eau et de savon, puis séchez-le avec un chiffon sec.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.