Fitness

Comment perdre du poids avec un rameur?

Par Gaël , le 13/03/2021 — 8 minutes de lecture
comment perdre du poids avec un rameur

Par-dessus tout, le rameur renvoie à un objectif de musculation. Il vous aide à sculpter et à parfaire votre silhouette. Il participe à la tonification de votre corps en transférant la masse graisseuse en masse musculaire. Il est préférable de ramer facilement et avec un minimum de résistance pour perdre du poids. Les zones suivantes de votre corps perdront du poids : Les bras (arrière des bras), le ventre (en travaillant les abdominaux), les genoux (surtout l’extérieur des cuisses), les fessiers (vous permet de vous débarrasser de votre culotte de cheval).

Comment le rameur peut vous faire perdre du poids ?

Le rameur est un système aérobique puissant et de haute intensité. Grâce à cet équipement, vous serez en mesure de faire fonctionner un large éventail de types de muscles, tant dans le haut que dans le bas du corps. Par conséquent, vous utiliserez le reste de vos muscles, ce qui est le moyen idéal pour perdre du poids ! Le fait que cet équipement de sport ait peu d’effet sur les articulations est un autre atout. Par conséquent, même si vous venez de sortir d’une période de convalescence, vous pouvez l’utiliser sans risque.

Pour perdre du poids, le corps doit consommer plus de calories qu’il n’en mange. En pratiquant l’aviron quotidiennement, vous perdrez des calories et créerez un déséquilibre calorique dans votre corps. C’est grâce à ce déficit calorique que vous pourrez vous débarrasser des kilos en trop. En revanche, pour des résultats définitifs, il est important d’organiser des séances de rameur quotidiennes. En effet, si vous ne le faites qu’une fois par semaine, les résultats de la perte de poids seront loin d’être idéaux, et vous risquez d’être frustré.

Comment bien se servir du rameur pour perdre du poids ?

  • Si le rameur vous aide à perdre du poids, veillez à mettre en place une stratégie claire pour atteindre votre objectif. En outre, un régime alimentaire sain doit être suivi en parallèle, sinon l’exercice du rameur serait inefficace. Découvrez nos astuces pour vous aider à perdre du poids en ramant :
  • Entraînez-vous régulièrement : Il est recommandé de s’entraîner entre 60 et 90 minutes par jour pour perdre du poids rapidement. Plus vous brûlez de calories et plus vous perdez de poids, plus vous brûlez de calories et plus vous perdez de poids.
  • Analysez votre perte de calories : Pour perdre du poids efficacement, vous devez suivre vos gains et, par conséquent, la quantité de calories que vous brûlez. Vous pouvez espérer perdre un kilo par semaine si vous réduisez de 500 à 1000 calories votre alimentation quotidienne. Un brassard de fitness peut être utilisé pour surveiller votre activité physique quotidienne.
  • Mangez sain : Comme vous le savez peut-être, l’exercice et le régime sont les clés de la perte de poids. Il ne s’agit pas de se priver de nourriture, mais plutôt de manger des aliments essentiels et de satisfaire les besoins de l’organisme.

Vous utiliserez votre rameur pour faire une bonne séance d’entraînement en effectuant une séance de cardio standard pendant 40 minutes ou plus. Le cardio est également l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids.

maigrir avec un rameur

Méthodes d’entrainements

Ces dernières années, le fractionné a connu un grand succès ( Hiit , méthode Tabata… ). Il y a une explication à cela ! Il a été démontré que le fractionnement des calories brûle les graisses plus rapidement. Le corps est placé dans un état de “stress” pendant l’exercice, ce qui l’amène à dépenser plus d’énergie non seulement pendant l’entraînement mais aussi pendant plusieurs heures après. Cela signifie que l’intégration de l’entraînement par intervalles dans votre régime quotidien peut améliorer votre apport calorique avant et pendant vos séances d’entraînement.

Par conséquent, l’entraînement par intervalles est le moyen le plus efficace de perdre du poids rapidement. Mais c’est aussi le plus compliqué ! Si vous êtes un athlète débutant, au lieu de tout faire d’un coup, essayez d’intégrer des cycles dans vos routines. Vous pouvez commencer par consacrer les dernières minutes de votre séance d’entraînement à un entraînement par intervalles. Augmentez la quantité d’entraînement par intervalles que vous faites dans vos séances d’entraînement de quelques minutes chaque semaine pour pouvoir y consacrer une journée entière.

Méthode Rapide

Réglez la tolérance à un degré de difficulté moyen. Commencez par un échauffement de 10 minutes au cours duquel vous ramez à un rythme lent, en vous concentrant sur le perfectionnement de l’action.

L’objectif est ensuite de passer d’une période d’effort intense (entre 90 et 100 % de la fréquence cardiaque maximale) à une période de récupération. N’oubliez pas que vous devez rester impliqué tout au long du processus de rééducation. Si nécessaire, ramez plus lentement ou réduisez même la résistance, mais ne vous arrêtez pas complètement. En fonction de votre niveau de forme physique, voici quelques exemples de séances HIIT à essayer. Au fur et à mesure que vos compétences sportives s’améliorent, passez au niveau supérieur ou augmentez le nombre de séries que vous faites.

Méthode classique

Tout le monde connaît cet exercice d’aérobic qui consiste à courir à un rythme lent et soutenu pendant 45 minutes à une heure. Il est tout aussi efficace ! Nous le recommandons particulièrement aux rameurs inexpérimentés qui cherchent à perdre du poids au cours des premières semaines de leur programme d’aviron. Cela vous permettra d’apprendre le mouvement et d’améliorer progressivement vos capacités physiques.

Placez-vous correctement sur le rameur. Diminuez ensuite la résistance jusqu’à un degré de difficulté léger. Cela vous permettra de renforcer vos muscles tout en vous permettant de courir pendant au moins 45 minutes. Commencez par un échauffement de 10 minutes au cours duquel vous ramez à un rythme lent, en vous concentrant sur le perfectionnement de l’action.

Ramez ensuite à un rythme régulier pendant 45 à 50 minutes.

Maintenez une fréquence cardiaque de 60 à 70 % de la fréquence cardiaque maximale. Trouvez le bon mélange de résistance et de rythme. Visez 15 à 20 coups par minute en ramant. Concentrez-vous sur la réalisation d’un mouvement “sûr” et régulier.

Méthode complète

Il s’agit d’un programme complet qui intègre à la fois des exercices d’aérobic et de musculation. Il vous aidera à brûler le plus de graisses possibles tout en renforçant vos muscles. En conséquence, vous obtiendrez une silhouette plus soignée et plus tonique, ainsi qu’un métabolisme plus élevé.

  • Placez-vous correctement sur le rameur.
  • Réglez la tolérance à un degré de difficulté moyen.
  • Commencez par un échauffement de 10 minutes au cours duquel vous ramez à un rythme lent, en vous concentrant sur le perfectionnement de l’action.
  • Modifiez la résistance de l’appareil de manière à pouvoir ramer raisonnablement facilement.
  • Ramez pendant 5 minutes à un rythme de 20 à 25 coups par minute.
  • 30 secondes de régénération.
  • Répétez la séquence trois fois de plus.
  • Réglez la résistance de l’appareil au plafond que vous pouvez tirer.
  • Faites 12 à 15 coups de rameur d’affilée.
  • 30 secondes de régénération.
  • Répétez la séquence trois fois de plus.
  • Répétez cette série trois fois en faisant une pause de quelques minutes à chaque fois.

Conclusion

L’avantage le plus important du rameur est qu’il vous aide à faire travailler tout votre corps en même temps, ce qui vous permet d’atteindre plusieurs objectifs d’activité et/ou de remise en forme en même temps. Le rameur répondra à vos différents besoins, que vous souhaitiez vous muscler, développer votre endurance ou votre explosivité, optimiser des zones spécifiques de votre corps, renforcer votre souffle ou simplement vous défouler après une longue journée. Tout ce que vous avez à faire est de vous en tenir à la bonne routine d’entraînement et au bon style d’exercice. Vous pouvez, par exemple, commencer un programme de rameur pour perdre du poids.

Le rameur permet d’augmenter l’endurance et le souffle puisqu’il s’agit principalement d’une opération cardio. De plus, les mouvements de pagaie ne produisent aucune secousse ni aucun impact, ce qui vous protège de divers accidents.

En résumé, on travaille dur, on développe ses muscles et on améliore sa forme aérobie et générale à moindre coût pour ses articulations… En bref, le rameur a tout pour plaire, et ce serait une erreur de l’ignorer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.