Musculation

Découvrez les meilleures méthodes de musculation

Par Meilleur Sportif , on 11/02/2021 - 8 minutes de lecture
meilleures méthodes de musculation

Lorsqu’on se lance dans la musculation, on a du mal à trouver la méthode qui est adaptée à nos objectifs. Ainsi, on se retrouve à perdre un temps énorme à essayer encore et encore différentes méthodes de musculation. Et parmi toutes les méthodes que vous essayez, certains vous donneront l’impression d’avoir quelques résultats. Mais vous aurez d’autres, qui ne marcheront simplement pas pour vous. Ainsi, la méthode de musculation qui a fonctionné pour telle personne peut se révéler inutile pour une autre personne.

La méthode de musculation Delavier

C’est une méthode sportive qui est très détaillée et assez facile à comprendre grâce aux illustrations que vous verrez. En effet, en choisissant cette méthode vous aurez une préparation au début. Car pour avoir des résultats concrets dans la musculation, il est important que votre corps soit préparé avant de commencer les différents exercices. Alors, avec la méthode Delavier vous aurez des conseils pour mieux vous préparer avant de commencer les différents entraînements. Ensuite, vous aurez une liste de près de 200 séries d’exercices qui vont cibler chaque partie de votre corps afin de vous apporter les résultats que vous souhaitez. Après cela, vous avez 50 programmes et enfin des sports qui sont traités en détail afin de vous aider à choisir spécifiquement ceux qui correspondent à vos objectifs.

La méthode d’acquisition de masse musculaire Lafay

Si vous êtes un débutant, une des méthodes que vous allez certainement apprécier est la méthode Lafay. En effet, cette méthode est adoptée par plusieurs personnes dans le monde entier à cause de son efficacité. Il faut savoir que les séries d’exercices que vous allez pratiquer durant ces entraînements sont assez basiques. Ainsi vous n’aurez aucun mal à les retenir et les reproduire régulièrement. L’une des choses les plus appréciées dans cette méthode est également le fait qu’il faudra utiliser le poids du corps pour s’entraîner. Ainsi, vous n’aurez donc pas à dépenser dans des matériels de sport très coûteux. Cet entraînement vous permettra aussi d’acquérir de nombreuses capacités athlétiques. En pratiquant régulièrement la méthode Lafay, vous allez développer des qualités sportives comme la force, l’endurance, la résistance et même la puissance lors des entraînements.

Le Full Body

Cette méthode peut être pratiquée par toute personne qui débute dans la musculation. Grâce à des séances intensives, vous allez pouvoir travailler tout votre corps en profondeur. En consacrant juste quelques heures par semaine à cette méthode, vous allez pouvoir développer efficacement votre masse musculaire. Les résultats apparaissent très vite parce que durant chaque séance, vous allez faire des exercices qui vont solliciter tous vos muscles. Il est conseillé de faire les exercices au maximum trois fois par semaine. Car ainsi vous allez reposer votre organisme pour éviter les risques de blessures. C’est une méthode qui va droit au but en vous montrant les exercices qu’il faut pratiquer et comment il faut les faire. Pour vous permettre de travailler intelligemment, cette méthode élimine aussi tous les exercices superflus de la musculation.

Le Split

C’est une méthode qui correspond aux débutants dans la musculation, mais aussi aux personnes déjà expérimentées. Cette méthode consiste à entraîner chaque jour un groupe de muscles que vous allez cibler. L’avantage principal que vous offre cette méthode est qu’elle vous permet une bonne récupération après les entraînements. Mais vous devez aussi savoir que chaque groupe de muscle que vous ciblez doit être travaillé de manière intense pour vous apporter de bons résultats. Et dans cette méthode, on vous conseille dès le lendemain de changer de groupe musculaire afin de permettre au premier groupe de pouvoir récupérer des exercices de la veille.

Le Shape Training

Par rapport aux autres méthodes, il faut préciser que celle-ci vous épargne toutes les contraintes liées à la musculation. En effet, pour réussir à avoir vos muscles rapidement la majorité des méthodes de musculation vont vous conseiller les répétitions de certains exercices. Mais cette méthode ne vous demandera absolument pas ça, car pour son créateur ce sont des contraintes qu’il voudrait bien vous épargner. Mais en échange, vous aurez à combiner la méthode d’intensification et les régimes de contraction pour obtenir rapidement vos muscles. En combinant ces deux conseils lors de vos différentes séances d’entraînement, vous allez pouvoir acquérir vos muscles beaucoup plus rapidement. C’est une méthode très appréciée par les débutants, car elle ne leur impose pas un rythme de travail donné. En effet, le but général de cette méthode est de mener les groupes de muscles choisis vers un certain niveau de fatigue avant que vous ne soyez obligé d’arrêter la séance.

Comment choisir une méthode de musculation ?

Vous pouvez vous baser sur plusieurs critères pour choisir la méthode de musculation, qui vous correspond. D’après le-materiel-du-sportif.fr, il faut choisir une méthode en tenant compte de votre disponibilité. Car pour pratiquer des exercices de musculation, il vous faut pour certaines méthodes avoir une grande disponibilité. Mais d’autres méthodes ne nécessitent pas un temps d’entraînement énorme. Ensuite, il faut choisir la méthode de musculation en fonction de ce que vous voulez. En effet, si vous avez envie de muscler uniquement le haut de votre corps, cela ne vous servira à rien de prendre une méthode qui va travailler le corps en entier. Enfin, vous allez choisir une méthode de musculation en fonction des avis. Des méthodes qui développent par exemple des qualités athlétiques peuvent vous intéresser si vous lisez l’avis des autres pratiquants. Vous pouvez donc choisir par exemple, la méthode Lafay qui vous permet de développer plusieurs qualités qui peuvent vous permettre de devenir professionnel dans certains sports.

FAQ

Comment savoir si une méthode de musculation est adaptée pour vous ?

Il vous suffit de vérifier les résultats obtenus juste après la première semaine d’entraînement. En effet, si une méthode de musculation est adaptée à votre organisme, vous allez ressentir certes une fatigue vu l’intensité des exercices, mais vous n’allez pas avoir l’impression de frôler la blessure. Si une méthode est adaptée à vos muscles, vous n’aurez même pas énormément d’efforts à faire lors des entraînements. Il est vrai que parfois la première séance peut vous épuiser plus que d’habitude. Et cela parce que les muscles auront certainement du mal à répondre dès la première fois. Mais ensuite lors de la récupération vous devez vous sentir beaucoup mieux et la deuxième séance devrait se passer dans de meilleures conditions.

Que faire quand vous vous blessez lors des entraînements ?

Lorsque vous pratiquez une méthode de musculation, il peut arriver que vous vous blessiez lors de la pratique de certains exercices. Dans ce cas, vous ne devez pas systématiquement abandonner la méthode de musculation choisie. Car il se pourrait que ce soit juste l’intensité des exercices qui vous cause les blessures. Alors la première chose à faire est d’arrêter la pratique de la méthode. Ainsi vous allez donner du repos à vos groupes musculaires, ils pourront mieux récupérer et vous allez guérir dans de bonnes conditions. Il est très important de donner le temps qu’il faut à votre organisme pour récupérer des entraînements intensifs que vous avez eu à faire. Et c’est seulement après une récupération totale que vous pouvez à nouveau pratiquer votre méthode de musculation choisir. Et il faut aussi faire attention, car si vous faites mal les exercices de musculation, vous pouvez aussi vous blesser.

Est-ce qu’on peut combiner plusieurs méthodes de musculation à la fois ?

Non, ce n’est absolument pas conseillé de combiner plusieurs méthodes de musculation. Car il faut savoir que ces méthodes de musculation peuvent solliciter parfois le même groupe de muscle au même moment. Et ce n’est certainement pas conseillé de faire deux séances dans la même journée en sollicitant de manière intense les mêmes muscles. Car lorsque vous faites une telle chose, vous allez fragiliser votre organisme et vous allez vous blesser beaucoup plus rapidement. Alors il est absolument interdit de combiner deux méthodes de musculation.Si vous souhaitez acquérir plus de muscles, il faut que vous soyez rigoureux dans la pratique de vos exercices. Alors si vous devez faire trois séances par semaine pour la méthode choisie, il faut absolument trouver le temps de faire toutes ses séances dans la semaine. Car si vous voulez obtenir des résultats rapidement et de manière efficace, il est important de respecter les consignes données dans la méthode de musculation que vous avez choisie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.