Pilates

Méthode pilates: de la pratique à l’efficacité

Par Meilleur Sportif , on 07/02/2021 - 7 minutes de lecture
femme faisant exercice pilate

Le sport – on ne le ressassera assez – est une activité très bénéfique pour la santé. Plusieurs pathologies sont nées aujourd’hui du fait du manque criard d’efforts physiques de la part de l’homme, voire de son inactivité. Cependant il existe plusieurs disciplines sportives mises au point dans le but de juguler certains de ces maux et offrir une meilleure espérance de vie aux souffrants. Au nombre de ces disciplines, figure la méthode Pilates. Qu’est-ce que la méthode pilates? Comment est-elle pratiquée? Quels sont ses avantages? Voilà les questions qui feront l’ossature de la suite de l’article que vous êtes invité à lire attentivement.

Qu’est-ce que la méthode pilates?

La méthode pilates est une gymnastique douce dont les exercices constitutifs concourent au renforcement et à l’étirement des muscles en profondeur. Elle s’inspire d’autres magnifiques disciplines telles que le yoga, la danse, la gymnastique, etc. Pour comprendre la genèse de cette pratique sportive, il faudra remonter au début du XXe siècle.

Joseph Pilates, le créateur exemplaire.

La méthode pilates a été créée au début du vingtième siècle par l’Allemand Joseph Pilates. Né à Mönchengladbach en 1883, il souffrait de malformation thoracique, d’asthme et même du rachitisme. Pour combattre tous ces maux, il a décidé de devenir un sportif accompli. Et c’est bien ce qu’il deviendra par la suite, car avant de concevoir la méthode pilates, notre sportif a d’abord étudié la plongée, le ski, le yoga, la boxe, la gymnastique, etc. À l’origine, le but de la création de la méthode pilates était le renforcement des muscles en profondeur et la connaissance du corps par la prise de conscience de ses mouvements. Au début, le créateur baptisait sa méthode « Contrology » puisque cette dernière se basait sur le contrôle du corps par la respiration.

À qui cette pratique peut-elle être conseillée?

Si les exercices ont été conçus par un malformé, un rachitique, la cible reste néanmoins universelle. C’est une discipline praticable par tous avec ou sans matériel. Que vous soyez homme ou femme, enceinte ou non, le pilates vous est accessible. Il existe également la méthode rose destinée aux femmes souffrant du cancer du sein. Le pilates est pour ainsi dire un sport que tout le monde peut pratiquer, sans distinction d’âge, de sexe ou de condition physique.

Où peut-on prendre les cours?

Les cours de pilates sont dispensés dans les centres de formation en Europe, États-Unis et partout dans le monde. Comme exemples de centres de formation, on peut citer: le New York Pilates Studio, le Stoff Pilates. Ce dernier accueille aussi bien les sujets qui désirent se perfectionner que des personnes ne connaissant pas grand-chose de la pratique. Une séance dure en moyenne une heure et les instructeurs peuvent recevoir des clients sur rendez-vous.

Comment pratique-t-on la méthode pilates?

Le pilates est un sport privilégiant la qualité et non la quantité d’exercices réalisés. Ses exercices sont basés sur des principes prédéfinis et connus de tous. Le principal appareil de pilates est le Reformer, constitué d’un cadre de bois formé tel un lit, de poulies et autres accessoires; le tout ajusté par des ressorts. C’est un appareil très polyvalent et permettant de pratiquer plusieurs exercices. Néanmoins, certains exercices peuvent nécessiter l’usage d’accessoires spécifiques.

Accessoires utiles

Il existe une multitude de matériels dans l’univers du pilates. L’usage de chacun de ces accessoires dépend de l’objectif visé par l’utilisateur et aussi de sa capacité physique. Entre autres matériaux, figure le tapis de sol, un incontournable de l’univers de pilates en raison de sa grande utilité dans la réalisation des différents exercices. Ensuite, on a le ballon suisse dont la taille doit être adaptée à la morphologie de l’utilisateur. Pour effectuer les étirements et les exercices de résistance, vous aurez besoin des élastiques et bandes de gym. La musculation des cuisses se fera avec le cercle. Enfin, grâce au boudin en mousse, vous mettrez à l’épreuve l’équilibre de votre corps.

Principes de pilates

Selon certains ils sont au nombre de 6, mais d’autres en ont dénombré 8. Quoi qu’il en soit, le pilates obéit à des principes clairs et précis. On distingue en premier lieu, le centrage: ici le ventre est considéré comme le centre du corps et doit être bien rentré afin de faire travailler les abdominaux profonds. Vient en second lieu le contrôle ou la stabilité, principe consistant à immobiliser une partie du corps et particulièrement le torse lors des exercices.

Il y a ensuite la fluidité qui définit la lenteur des mouvements due à la sollicitation des muscles profonds et à la recherche de coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire. La respiration est quant à elle la principale composante et consiste à tonifier les abdominaux en pratiquant une respiration exclusivement axée sur le thorax. Il y a aussi la concentration, principe au cœur de chaque exercice.

La précision doit aussi faire l’objet de chaque mouvement. En effet, les mouvements devront être réalisés en respectant scrupuleusement les règles et en ne faisant intervenir aucun mouvement parasite. Enfin, la maîtrise du mouvement et la relaxation sont incluses par certains formateurs dans les principes.

Quels sont ses bienfaits sur le corps?

Les praticiens témoignent que c’est une méthode qui agit très positivement sur la santé et procurent donc de nombreux bienfaits. En voici quelques-uns.

Musculation en profondeur et ventre plat

Abdominaux, fessiers, para-vertébraux… que de muscles sollicités par la méthode pilates! Ces muscles sont ainsi renforcés en profondeur et permettent à l’individu de maintenir une posture idéale. Par ailleurs, en faisant travailler les abdominaux, vous perdez de graisse. Il existe aussi des exercices très physiques dont la pratique permet de perdre du poids et donc de lutter contre l’obésité.

Soulagement des douleurs chroniques et amélioration de la santé globale du sujet

Une comparaison réalisée en 2011 a montré que les sportifs des groupes pilates ressentaient moins de douleurs que les individus qui s’adonnaient uniquement aux soins usuels des médecins. Le pilates assure le raffermissement, la tonification des muscles et permet aussi une élimination considérable du stress à travers sa technique de respiration. Avec la méthode pilates vous préviendrez à coup sûr les blessures causables par la mauvaise posture et jouirez d’une bonne santé globale.

Amélioration de la qualité de vie des cancéreuses du sein

Des études réalisées en 2010 ont prouvé l’efficacité de l’entrainement pilates sur la santé de ces femmes. On a constaté que la méthode pilates a amélioré leur capacité fonctionnelle de même que leur flexibilité. Elle réduit aussi la fatigue, la dépression et apporte un plus non négligeable à leur qualité de vie.

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